Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Comment pointer ? Comment t'erre ? Comment taire ? Comment t'es ? Commentez...
  • : Chercher la p'tite bête... Mais surtout la gentille ! Vous savez, celle qui a de l'humour...
  • Contact

Aujourd'hui

Recherche

Archives

Et encore...

5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 08:16

Aujourd'hui, je vais tenter une expérience :

Mais auparavant, je dois revenir en arrière. Comme vous le savez, je n'ai que 62 ans... La commune dans la quelle j'habite, est "ben gentille" avec ses vieux. J'ouvre une parenthèse : ("Les Vieux", "Seniors", "Non jeunes" (on dit bien les non-voyants !), bref les "no more actifs", C'EST LA MÊME CHOSE !!! Appelons un chien un chien et non pas une chatte ! Ce ne sont que des mots.)
Revenons à l'essentiel : La commune disais-je, leurs présente une multitude d'avantages. Tout d'abord les aides administratives et sociales courantes, des sorties et des activités ludiques ou intellectuelles ou sportives (!) dans des "Clubs". Il y en a cinq répartis géographiquement répartis sur la ville.  Rien que les noms de ces lieux me font rire , voyez plutôt :
    -  Club de l'Amitié
    -  Club du Sourire
    -  Club de la Bonne Humeur
    -  Club de la Rennaissance (Et oui, ils nous ont mis 2 n...) 
    -  Club de la Sérénité
Allez, délirons un peu : imaginons que vieillesse étant l'antonyme de jeunesse, les clubs de jeunes pourraient donc se nommer :
    -  Club de l'Antipathie
    -  Club du Sanglot
    -  Club du Cafard
    -  Club du Déclin (ou Club de "la Mort")
    -  Club de la Terreur
Au début de l'année, de crainte de devenir asociale (donc sauvage, incommode voire acariâtre !) en restant trop souvent devant mon ordinateur, j'ai pris la courageuse décision d'aller m'inscrire à un de ces clubs. Mon choix s'est porté sur celui qui ressemblait le moins à une "usine". C'est à dire une maison individuelle, dans un jardin. Evidemment, il se trouve être celui qui est le plus éloigné de chez moi. Pour moi, c'est plutôt un avantage car ainsi, je diminue le risque d'y retrouver des voisins et d'avoir l'obligation de papoter. J'étais résolument décidée à y pratiquer une occupation telle que reliure ou yoga..., et de participer à quelques "virées" intéressantes. Ce jour d'inscription, j'en profitais pour acheter une dizaine de tickets repas. Et oui, ils servent des repas le midi. A la mi-janvier, une "galette" y était organisée. Je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'oser y aller.... Je me suis retrouvée avec une ribambelle de ... de ... enfin des gens ... bref, il y avait une palette assez diversifiée de personnes âgées. Classes sociale : variée mais surtout vers le haut (et oui, la ville étant assez résidentielle, beaucoup de vielles familles aiment se montrer, se rencontrer, jouer plus au bridge qu'à la belote). Bien entendu surtout des femmes... et quelques couples.  Tout ce petit monde était habillé "en dimanche", coiffé-crépé-parfumé en veux-tu en voilà. Personnellement, sans être sale, je n'étais habillée qu'en pantalon du mardi avec une chemise correcte sans plus. Il y avait "des vieux qui se cramponnent", des femmes qui tentent de compenser le total de leurs années par une accumulation de produits cosmétiques, et Dieu merci quelques autres qui semblaient très heureux et touchés de pouvoir bénéficier d'un fructueux goûter. Vous savez, ces gens qui ont un regard attirant.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça déjà ? Ah oui, bref, ce jour-là, je me suis sentie dans un monde complètement étranger. Vous avez sûrement vécu ce genre de situation qui vous pousse à monologuer intérieurement : "Mais qu'est-ce que je fais là !!!"
Certes tout le monde était avenant, poli, bien élevé quoi, mais je ne me sentais aucun point commun avec eux. En fait, comme beaucoup d'autres, je n'ai pas encore réalisé que j'ai le même âge que certains d'entre eux, et je n'ai pas la moindre envie de faire des efforts dans ce sens. Par la suite, j'ai pensé qu'il était peut-être trop tard, que j'étais tombée dans l'incommunicabilité à tendance acariâtre... Et puis je me suis vite ressaisie, en concluant que non, ce n'était pas mon truc d'aller jouer au bridge, d'aller au musée accompagnée et être obligée de m'expliquer sur tel ou tel sujet, d'aller "en car" faire des virées (et de chanter en choeur : Sous les ponts de Paris, ou Le doux Caboulot, ...), et qui sait, ... parler politique ... AH NON !!!
Revenons à Aujourd'hui et l'expérience du jour:
J'ai toujours en ma possession mes 10 tickets repas et je trouve insensé de ne pas les utiliser. Alors, très courageusement, hier je suis allée réserver une place pour aujourd'hui.
J'avoue que ce qui a facilité cette décision c'est l'objectif d'en écrire le récit pour vous...
La seule chose que je puisse dire à l'heure actuelle, c'est que nous serons 11 personnes... Que je devrai y être à 12.30 Hr.
J'espère que vous aurez compris "la manoeuvre". Alors je dois vous quitter pour le moment, sans avoir trop le temps de véfifier mes fautes d'orthographe. Je ferai cela à mon retour. Pour la suite, j'espère avoir le courage de m'y mettre dans l'après-midi, sinon, à demain...
Donc, à suivre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
hé hé.... ma grand mère n'a jamais supporté les clubs...à 85 ans elle disait encore, mais qu'est ce que tu veux que j'aille faire avec les vieux....
Répondre
M
La mienne, au même âge disait la même chose. Je t'avouerais que cette expérience avait tout à fait un fort goût de provoque envers moi et ... les autres...Je me demande si mon prochain pari ne sera pas d'y aller en moto... ?
T
J'attends la suite... Ca a l'air fort amusant, en tout cas :)
Répondre
M
Les associations!! Je suis à la maison pour l'instant, et je me suis demandée si je n'allais pas aller moi aussi dans une association!! Ca me fait bien rire, Car j'ai les mêmes raisons pour y aller, mais j'ai ausi les mêmes craintes!!! On va faire une association des gens qui aiment leur liberté, et veulent le moins possible de contraintes!! Et on ne réunira jamais! lolJe reviendrais lire à mon retour de vacances!! gros bisous!
Répondre

Articles RÉCents